En quoi consiste une stratégie de community management ?
Le community management est une discipline du webmarketing consistant à animer les réseaux sociaux d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif est simple : optimiser la présence des marques sur les réseaux sociaux et développer une communauté d’internautes engagés. Si l’objectif du community management parait simple, la mise en pratique peut s’avérer plus compliquée. Retour sur les différentes stratégies à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de community management !
Le community management comme stratégie à long terme !
Le principal problème avec le community management, c’est qu’il est trop souvent déprécié par les directeurs marketing. Les marques pensent les réseaux sociaux du point de vue de la conversion et ne les utilisent qu’à des fins de régie publicitaire pour diffuser des posts sponsorisés à une large audience. Or, le community management ne se résume pas à la production et la diffusion de posts à vocation publicitaire. Le community management est une stratégie au long court dont l’objectif premier et d’incarner la marque sur les plateformes sociales.
Certaines entreprises utilisent ainsi Facebook et Twitter afin de recueillir les réclamations de leurs clients et pour y répondre. De récentes études ont ainsi démontré qu’il était parfois plus rapide de se plaindre auprès d’une marque sur les réseaux sociaux, plutôt que d’appeler un service client classique, le plus souvent délocalisé. D’autres entreprises utilisent Instagram comme portail afin de diffuser leurs créations ou le quotidien de l’entreprise, les réseaux sociaux permettent aux marques de s’incarner à travers des posts étudiés d’un point de vue éditorial.
Cet aspect éditorial explique à lui seul l’importance que peut prendre le community management dans une stratégie webmarketing. Chaque post est ainsi le résultat de plusieurs dizaines de réflexions portant sur la cible de la page, le taux d’engagement de celle-ci et les possibilités de viralité des posts créés et partagés.
Pourquoi s’attarder sur le choix de ses réseaux sociaux ?
L’une des premières étapes d’une bonne stratégie de community management consiste à choisir ses réseaux sociaux. En effet, selon le pays sur lequel vous évoluez ou la cible qui est la vôtre, il ne sert à rien de s’implanter sur tous les réseaux sociaux. Une marque ciblant les professionnels et les cadres choisira ainsi Twitter et LinkedIn pour son audience alors qu’une entreprise spécialisée dans la conception d’articles de couture aura tout intérêt à prendre la parole sur Facebook et Instagram. Toute cette stratégie de choix de réseaux sociaux doit être menée avec sérieux, car elle peut être à l’origine de la réussite ou de l’échec d’une stratégie de community management.
Créer des posts et les diffuser au plus grand nombre !
Entre les posts de réseaux sociaux à visée conversationnelle et ceux à visée commerciale, il peut paraître complexe de créer et diffuser sa parole de marque sur internet. Pourtant, le community management se rapproche grandement d’une autre activité du marketing digital : le blogging. En effet, le community management nécessite de travailler sur des plannings éditoriaux, des axes éditoriaux et de développer des réflexions susceptibles de faire interagir son audience.
Pour réussir à créer des posts de réseaux sociaux engageants, nous vous invitons à définir des personas types susceptibles d’interagir avec vos posts. Vous pourrez ainsi développer une charte éditoriale poussée avec des expressions à privilégier, des mots à bannir, mais également des types de visuels engageants, susceptibles de plaire à votre audience.
Voilà nous espérons que cet article consacré à la stratégie de community management vous aura permis d’y voir plus clair quant aux enjeux qui se cachent derrière les réseaux sociaux de marque. N’hésitez pas à explorer nos autres articles dédiés au community management sur Buzzwords.