Coupler ASO et SEO pour une stratégie marketing digitale gagnante !
Dans le cadre de la promotion d’une application mobile, l’ASO est au centre de la stratégie digitale. Pourtant, il ne faut surtout pas délaisser le SEO… On vous explique pourquoi !
L’ASO, la base
L’ASO (Apple Store Optimization), ou référencement mobile, désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’accroitre la visibilité d’une application sur les stores Apple, Google play ou Huawei. Le but est d’augmenter le taux de conversion et de booster les téléchargements de l’app. Une amélioration du référencement mobile génère jusqu’à 40% de téléchargements en plus !
Générer du trafic dans les stores est primordial puisque plus une appli est téléchargée, plus elle sera mise en avant par les stores ! Dans le cadre de la promotion d’une app, notez qu’un utilisateur qui fait une recherche de produit ou service sur un store sera un meilleur consommateur : jusqu’à 5 fois plus qu’un prospect issu de campagnes médias !
Le SEO, pour maximiser une stratégie ASO
Dans le monde du digital marketing, on aurait tendance à opposer ASO et SEO… Au contraire, une bonne stratégie digitale travaille la complémentarité entre ASO et SEO. Si l’ASO est exclusivement réservé aux applications, le SEO (Search Engine Optimization) appelé aussi référencement naturel, est un levier à activer en même temps qu’une optimisation du référencement mobile. Plus d’informations sur le site definitions-webmarketing.fr
Dans la grande majorité des cas, les créateurs d’une application mobile ont aussi un site internet. Le référencement naturel de ce site web assurera un bon positionnement dans les moteurs de recherche et augmentera la visibilité auprès des internautes et des mobinautes !
L’optimisation simultanée de l’ASO et du SEO est donc fondamentale pour promouvoir le téléchargement d’une application. D’autant plus que l’on peut travailler sur toutes une gamme d’outils : optimisation des textes des pages du sites web en fonction des mots clés les plus populaires, restructuration de l’arborescence et balises HN selon les règles fixées par les moteurs de recherches, maillage interne, blogging, netlinking…
SEA et Inbound marketing, et pourquoi pas ?
Le SEA (Search Engine Advertising) est appelé référencement payant. L’achat d’espace publicitaire est la suite logique d’une stratégie ASO/SEO. Il peut être très utile à un instant T : lancement d’une app, mise à jour importante, développement des réseaux sociaux…
Encore faut-il dépenser intelligemment ! Pour cela il faut bien déterminer quels leviers utiliser : SEA (google ads, facebook ads, etc) et/ou achat d’espaces display… Une campagne de publicité digitale doit aussi être minutieusement suivie et analysée afin de pouvoir être ajustée quasi en temps réel. Bien menée, elle permet indéniablement d’accroitre la visibilité et de gagner en trafic qualifié sites et app. `
Enfin, l’inbound marketing est un levier à travailler sur le long terme. Il s’agit d’attirer de potentiels clients par la création de contenu digital intéressant et ciblé. L’inbound une véritable technique de marketing digital pour acquérir et fidéliser durablement une audience. Elle optimise la création et la diffusion de contenu grâce à des outils spécifiques tels que le marketing automation, le lead nurturing, les réseaux sociaux ou le blogging.
Convaincu par la complémentarité entre ASO et SEO ?
PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du rétail, des Start-up, de la santé… L’agence AppASO vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.
Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande Ecole.