Quelle définition donner au content marketing ?
Nous sommes à l’ère du content marketing. Inutile de faire l’autruche, le marketing de contenu est aujourd’hui partout. Que ce soit sur internet, à la télévision et même dans nos rues, les marques ne cessent d’innover pour délivrer autre chose qu’une simple parole publicitaire. Le contenu est aujourd’hui plus valorisé que la publicité et les investissements marketing basculent en conséquence. Nous voulions revenir avec vous sur la définition du content marketing. Une discipline incontournable du marketing digital.
C’est quoi le content marketing ?
Le content marketing est une discipline ayant pour vocation de produire et diffuser du contenu de marque afin d’attirer et convertir une audience à son produit ou son service. Directement inspiré de ce que produisent les marques aux États-Unis, le marketing de contenu a pour objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients.
Le processus du content marketing est long. Il passe par plusieurs phases allant de la définition d’une charte éditoriale jusqu’à la création du contenu, sans oublier sa publication, sa diffusion et son analyse. Le contenu ne doit en aucun cas se suffire à lui-même. Il convient d’analyser et de produire de nouveaux contenus en conséquence de ces analyses, et cela de façon perpétuelle.
Pourquoi se lancer dans le marketing de contenu ?
Mais alors, pourquoi se lancer dans une stratégie de marketing de contenu ? La première raison qui peut pousser les marques à se lancer en content marketing, c’est de faire comme la concurrence… Or, ce n’est pas une bonne stratégie ! Il faut tout d’abord se poser la question du type de contenu à mettre en avant. Prenons le cas d’une société telle que Coca-Cola, quel était leur intérêt de produire des jeux vidéos dans les années 1990 ? Tout simplement d’ancrer le non de la marque Coca-Cola dans l’esprit des plus jeunes. Si vous êtes plutôt libres dans la diversité des contenus que vous pouvez produire, n’oubliez pas que ceux-ci doivent rester en adéquation avec votre image de marque. Vous n’avez pas encore d’image de marque ? Pas de panique, se lancer en content marketing peut être l’occasion de redéfinir votre image de marque et de l’imposer dans l’esprit du public.
Quel est le coût du marketing de contenu ?
Le coût d’une stratégie de marketing de contenu peut être variable. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marketing de contenu ne coûte pas forcément cher à la production, mais plutôt au développement et à la diffusion. En effet, il vous faudra payer les services d’un content manager, ceux d’un community manager, et peut-être même ceux d’un prestataire externe dans le cas d’une production de vidéos ou de photos corporates par exemple.
Votre expertise métier peut être très éloignée des considérations du marketing digital. Dans ce cas, mieux vaut être guidé par un professionnel du webmarketing pour produire et diffuser des contenus de qualité qui vous seront profitables. N’oubliez pas que le content marketing ne consiste pas à produire des contenus pour produire des contenus… mais plutôt à produire des contenus pour générer de l’argent !
L’inbound marketing, stratégie phare du content marketing !
L’une des stratégies phares du content marketing s’appelle l’inbound marketing. Elle a pour objectif d’attirer des individus grâce à vos contenus pour les intégrer dans un parcours d’achat. Elle se divise en trois étapes :
- Attirer
- Convertir
- Fidéliser
Pour attirer vos futurs prospects, vous devez créer des contenus en adéquation avec vos valeurs, mettant en avant vos produits et la qualité de vos services. Cette phase d’attraction doit se clôturer par l’obtention du contact de votre audience. Ainsi, après avoir attiré vos prospects, vous devrez récupérer leurs adresses mail pour démarrer une relation commerciale.
Cette relation commerciale marque le début de la phase de conversion. Cependant, ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas de démarrer une relation commerciale verticale, mais plutôt de vous baser sur l’intérêt de vos prospects pour les convertir en client. Ainsi, s’ils ont été attirés par un de vos contenus de marque, basez-vous sur ce contenu pour délivrer une offre susceptible de plaire à l’intéressé.
Enfin, une fois votre client acquis, vous pourrez continuer à lui proposer de nouveaux contenus, tout en veillant à l’intérêt qu’ils suscitent. Votre objectif consistera alors à fidéliser votre client sans la durée, en lui proposant des contenus susceptibles de lui plaire.