Quelle est la place de l’email en content marketing ?
Vous vous intéressez au marketing de contenu ? Et vous avez raison ! Depuis 2015, le marketing de contenu a pris un essor considérable auprès des marques, grandes comme petites. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur des stratégies de marques et les entreprises rivalisent d’idées et d’ingéniosité pour développer de nouveaux outils de communication orientés contenu. Parmi ces outils, l’email marketing fait figure d’incontournable. On fait le point sur l’importance de l’email en content marketing dans cet article.
L’email marketing : un levier d’acquisition toujours efficace !
L’une des croyances les plus erronées de ces dernières années consiste à dire que l’email marketing est en déperdition. On pense à tort qu’à l’ère des réseaux sociaux, l’email ne séduit plus les internautes, mais c’est faux. Dans le cadre d’une campagne à vocation transactionnelle, l’email reste bien plus efficace que n’importe quel poste sponsorisé sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont à vrai dire plus intéressants pour diffuser un message que pour inscrire l’internaute dans un tunnel d’achat. Ainsi, une marque de vêtement préférera poster sur les réseaux sociaux ses nouvelles collections et son processus de confection tout en incitant à l’achat en parallèle via des emails marketing.
Utiliser l’email marketing pour promouvoir ses contenus ?
Produire des contenus c’est bien, les promouvoir c’est mieux ! Or pour promouvoir ces contenus, il n’existe pas de solution miracle : soit on fait appel aux réseaux sociaux, soit on les diffuse via une stratégie d’emails marketing.
L’email marketing permet ici de cibler directement son audience en fonction de critères sociodémographiques définis en amont lors de la construction d’une base de données. Dans le cas d’une entreprise travaillant dans le tourisme, l’email marketing peut être utile pour diffuser ses contenus auprès d’une audience appétente à la destination mise en avant. On peut alors imaginer produire des contenus accès sur une ville en particulier et les promouvoir via des emails marketing auprès d’internautes intéressés par la destination.
Quels sont les prérequis pour réussir ses emails en content marketing ?
Pour promouvoir efficacement ses contenus, les emails promotionnels doivent respecter certains prérequis. Le premier d’entre eux consiste à trouver un objet de mail attrayant. Notre conseil consiste ici à intégrer des émojis en accord avec les contenus que vous mettez en avant. Le corps du mail doit ainsi comporter un visuel attrayant et cliquable pour rediriger vers votre site et vous attirer un trafic qualifié. Ce corps de mail ne doit pas excéder les 100 mots de longueur pour ne pas fatiguer le lecteur. L’attention moyenne d’un lecteur de mail étant de 3 secondes !
Analyser les résultats de vos campagnes email pour les améliorer dans le temps !
Taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, utilisez votre logiciel de mailing pour récolter un maximum de datas ! Cette analyse vous permettra d’affiner votre stratégie d’emailing, mais aussi de proposer un contenu plus susceptible de fonctionner auprès de votre audience.
Voilà, nous espérons que cet article consacré à la place de l’email en content marketing vous aura plu. Nous vous préparons plusieurs autres articles pour la suite. Au plaisir de répondre à toutes vos questions !