Quels sont les avantages de Prestashop ?
Devenu l’outil incontournable de la vente sur le net, Prestashop fédère plus de 100 000 boutiques en ligne. En paramétrant correctement la plateforme, les propriétaires peuvent construire un espace de vente sur-mesure et accéder à des données techniques afin d’optimiser les performances de leur commerce digital.
Quels sont les avantages de recourir à Prestashop et comment bien configurer le logiciel ?
PrestaShop : une plateforme ultra-performante
PrestaShop est la plateforme de e-commerce leader de la vente en ligne. C’est un CMS (un outil de gestion de contenu) destiné aux professionnels. Avec PrestaShop, le client est intégralement propriétaire de la boutique virtuelle : les données échangées lui appartiennent et le magasin est enregistré à son nom.
L’outil propose une version de base qui peut être personnalisée par des options appelées modules. Le paramétrage standard de l’outil permet la création d’un magasin en ligne dont une grande partie des fonctionnalités sont automatiques. La résolution de certains points courants de logistique et de mise à jour est informatisée et ne nécessite pas d’intervention de la part du propriétaire du site.
Cette apparente simplicité d’utilisation a ses limites, elle ne permet pas de construire une boutique sur-mesure. La personnalisation d’un site PrestaShop est l’un des avantages essentiels de la plateforme. C’est même la clé du succès de la vente en ligne. En effet, la concurrence numérique est rude, le nombre de flux et de contenus posés sur la Toile est colossal et il est crucial de se démarquer afin de faire émerger sa vitrine en ligne.
Pour réussir ce tour de force, PrestaShop propose aux propriétaires des sites d’acheter (via son propre espace d’achat) des modules. Ce sont des options permettant d’ajouter des éléments personnalisés : diaporama de page d’accueil, onglets spéciaux de type blog, optimisation de la navigation sur les appareils mobiles ou encore aide SEO. Les agences PrestaShop sont des professionnels du développement et de la création de plugins sur la plateforme. Leurs équipes sauront vous conseiller ou créer des modules sur-mesure, vous permettant d’accéder à un site véritablement personnalisé.
Comment bénéficier de tous les avantages de PrestaShop ?
La possibilité de créer un magasin sur-mesure est une opération technique conséquente, qui permet néanmoins de s’imposer sur la Toile. Elle offre la possibilité de construire une image de son entreprise dynamique, ludique, adaptée à son secteur ainsi qu’aux tendances du net.
Bien optimiser sa version de PrestaShop est un exercice difficile et chronophage, mais essentiel pour obtenir un magasin virtuel qui marche. Cette opération de personnalisation demande de savoir maîtriser la plateforme et de connaître les dynamiques économiques et structurelles du marché de la vente en ligne. C’est pour cela qu’il est conseillé de confier la création (ou la migration), la manutention et l’actualisation de son site de e-commerce à une agence PrestaShop. Ces structures sont expertes de la plateforme et de la communication digitale, elles savent donc déterminer les besoins des entreprises pour leur proposer un site parfaitement adapté à leur image et à leur activité.
L’éditeur PrestaShop, conscient que les fonctionnalités avancées de sa plateforme ne sont pas accessibles à tous les propriétaires de boutiques virtuelles, a mis en place un maillage composé de professionnels reconnus. L’éditeur certifie des agences comme :
– Développeurs agréés de boutiques en ligne.
– Concepteurs de plugins adaptés à la plateforme.
Ce réseau de professionnels offre aux clients de s’assurer que le design web, la création, la refonte et la maintenance de leur site respecte les pratiques de bon développement de l’éditeur. C’est aussi une excellente indication quant à la formation constante des équipes techniques. PrestaShop est un outil open-source, qui évolue donc constamment et rapidement et pour lequel les développeurs doivent se former en permanence.
Choisir PrestaShop comme hébergeur et CMS de sa boutique en ligne est un choix judicieux. Afin de mettre en place et de gérer l’outil de manière optimisée, il est vivement conseillé de travailler avec une agence experte de la plateforme.